Un mot de passe efficace!

Cher lecteur, depuis quelques temps, j’ai été sensibilisé à des notions de protections des données informatique. Notamment, j’ai un peu cogité sur un moyen simple et efficace de protéger ses dossiers : le mot de passe. Comment le rendre plus efficace? Comment savoir si ce mot de passe est facilement « crackable »? Aujourd’hui, je vous propose quelques pistes…

Tout d’abord, pour parler d’un bon mot de passe, il faut savoir ce qu’est un mauvais mot de passe. Vous trouverez sur ce blog une liste des 500 plus mauvais mots de passe. Si le votre est dans la liste, vous avez deux possibilités : être absolument sûr que vos données n’intéressent personne (à éviter : un numéro de carte bancaire qui traîne dans un fichier pour-ne-pas-oublier, des mails professionnels, des confirmations de commande par internet, des informations de payement par internet dans votre cache internet…), ou alors CHANGER DE MOT DE PASSE! 

Dès lors, comment construire un mot de passe qui soit vraiment solide? La théorie en la matière veut que ledit mot de passe doit avoir huit caractères ou plus, dont des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (ponctuation ou autre). Ce qui peut donner quelque chose comme : 1P1[:86r. Bien évidemment, on évitera ses nom, prénom, date de naissance, nom du chien, rue, composé quelconque des précédents, et tous les mots pouvant être présents dans un dictionnaire. Donc, moins ça a de sens, plus votre mot de passe sera sûr. 

Le problème, dès lors, c’est de s’en souvenir. 

Sans compter que pour bien faire, il faudrait un mot de passe unique pour chaque application (pour la session, pour le mail, pour tel forum, pour facebook, etc…). Bref, nous qui ne sommes plus habitués à faire fonctionner notre mémoire, nous sommes face à un défi. 

Il existe bien évidemment des gestionnaires de mot de passe, qui stockent tous nos données dans un fichier bien crypté, et qui nous les dispensent savamment quand besoin est. Et ce gestionnaire est géré par mot de passe. Donc, il n’y plus qu’à retenir celui-ci. Pratique, mais pas absolu. 

Comment faire pour avoir un mot de passe solide, et facile à retenir? 

La réponse est dans la Bible. 

Si, si, je vous assure! (rassurez-vous, si la Bible n’est pas votre tasse de thé, il y a moyen d’extrapoler). Dans ma réflexion sur les mots de passe, une chose m’a frappée : les exigences typologiques correspondent tout à fait à la manière dont on indique un verset ou un paragraphe dans la Bible. Par exemple, pour l’Evangile de Jean, au chapitre 3, verset 16 (mauvais exemple pour un mot de passe, car c’est un verset trop connu) on notera Jn3.16. On atteint pas le nombre de lettre nécessaire? Qu’à cela ne tienne : on peut tout à fait noter Jean3.16. Mais on peut faire mieux, beaucoup mieux (notamment parce que Jean est un prénom courant). Prenons un paragraphe (une péricope, en langage technique) : on notera Jn3.1-21. Et là, c’est un mot de passe facile à retenir (pour qui connaît un chouilla sa Bible, s’entend). Mais on a pas besoin d’être une grenouille de bénitier pour trouver un verset qui nous plaise : pour peut qu’on ait fait du Catéchisme, qu’on se soit marié à l’Eglise, ou qu’on ait participé à un service funèbre marquant, on a tous un verset qui peut nous servir de mot de passe. 

Et si la Bible vous met de l’urticaire, on peut aussi extrapoler. Admettons que vous soyez un fan absolu du Seigneur des Anneaux (ce qui se comprend aisément! C’est de la grande littérature!). Choisissez un passage qui vous plaît particulièrement et extrapolez un système de notation. Ces livres ne sont pas divisés en chapitres et versets, mais on peut imaginer un système ou le mot de passe serait quelque chose comme LotR1.6.154 (Lord of the Ring, premier livre, sixième chapitre, page 154). En toute théorie, ce serait même plus sûr, puisque ce n’est pas issu d’une notation standardisée. 

Bref, on peut tout à fait trouver des mots de passe à la fois sécurisés et facile à retenir. Donc plus d’excuse : allez vite changer ce « abc123″ qui vous sert de mot de passe!

2 Responses to “Un mot de passe efficace!”


  1. 1 milimuss 11 février 2009 à 10:02

    Attention Jérémie, ton blog deviendrait presque utile…

  2. 2 Jérémie 11 février 2009 à 16:07

    C’est vrai, j’avoue… J’essaierai de faire plus attention à l’avenir!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :